Préparer et payer les retraites

L’année 2024 s’inscrit dans la continuité de la réforme des retraites engagée en 2023. Cette nouvelle législation, qui modifie notamment l’âge légal de départ, a entraîné une hausse notable des demandes : 38 000 dossiers ont été déposés en 2024, contre 35 500 l’année précédente.

Cette année marque également une étape importante dans la modernisation des outils de gestion. La généralisation de la fiabilisation des carrières s’est appuyée sur un référentiel inter-régimes unifié (le RGCU) et sur le déploiement d’un nouveau système d’information : Syrca (système de régularisation des carrières).

Dans ce contexte, la priorité a été double : absorber une charge d’activité en augmentation, tout en accompagnant les équipes dans l’appropriation de ces nouveaux outils, afin de maintenir un haut niveau de qualité de service pour les assurés.

Analyse 2024

Malgré une activité soutenue, le délai moyen de traitement des demandes de retraite personnelles s’établit à 74,8 jours pour 75 % des dossiers. Concernant les autres prestations, 56,3 % des pensions de réversion et 57 % des allocations de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ont été notifiées en moins de trois mois.

La qualité du service rendu reste une priorité pour la Carsat Bretagne : 90,4 % des dossiers retraite ont été versés sans erreur financière en 2024.

75 % des demandes de droit propres traités en 74,8 jours (délai moyen)

56,3 % des pensions de réversion et 57 % des Aspa notifiées en moins de 3 mois

Indicateur de qualité du processus retraite : 90,4 % ​

Repères

Conseiller les seniors lors de leur passage à la retraite

7 979

entretiens d’informations retraite

5 281

participants aux réunions d’information retraite en entreprise

24 834

assurés reçus en RDV dans les agences retraite

369 666

appels téléphoniques au 3960 (85,6 % d’appels aboutis)

50 808

mails reçus (87 % mails traités dans les 72 heures)

88 %

des retraités satisfaits de nos services

Assurer un paiement fiable tout au long de la retraite

7,5

milliards d’€ versés aux retraités

32 378

attributions de retraite personnelle

9 135

attributions de pensions de réversion

Ce qui va changer en 2025

L’année 2025 s’ouvrira dans la continuité des actions engagées, avec une volonté affirmée de renforcer la qualité de service et de consolider l’accompagnement des assurés.

Un renforcement de la relation client à venir
La stratégie relation client sera amplifiée en 2025. Le nombre de webinaires à destination du grand public sera doublé, avec un format court et thématique, pour répondre à des besoins ciblés : retraite progressive, carrière longue, cumul emploi-retraite, entre autres. Le développement des rendez-vous téléphoniques se poursuivra, afin d’apporter des réponses rapides et personnalisées à un plus grand nombre d’assurés.

Lutte contre le non-recours : vers une action plus large et coordonnée
L’engagement en faveur de l’accès aux droits reste une priorité. De nouvelles campagnes de sensibilisation seront lancées, en s’appuyant sur des partenariats renforcés à l’échelle régionale. L’objectif : aller encore plus loin pour repérer, informer et accompagner les publics fragiles dans leurs démarches.

Une nouvelle responsabilité : caisse de référence pour le traitement des dossiers des travailleurs indépendants
En 2025, la Carsat Bretagne deviendra, avec la Carsat Midi-Pyrénées, l’une des deux caisses de référence pour le traitement des dossiers retraite des travailleurs indépendants. Cela impliquera la gestion de tout ou partie du droit de base, avec l’utilisation de l’outil de liquidation et contrôle dédié. Un enjeu de taille, qui viendra élargir le champ de compétences de la caisse.

Le Lab’ au service du réseau
La mission déléguée « Laboratoire Maîtrise des Risques » (Lab’MDR) poursuivra ses travaux pour sécuriser les processus et fiabiliser les paiements. En 2025, ses actions, à la demande de la Cnav, s’orienteront notamment vers : l’évaluation de la qualité des traitements réalisés avec l’outil de fiabilisation des carrières, et l’optimisation du ciblage du risque financier, au service de la performance globale.