Aider les publics fragilisés

En tant que service de l’Assurance Maladie, intégré à la Carsat Bretagne, le service social accompagne les assurés du régime général, les salariés, les travailleurs indépendants et les retraités.​

L’accompagnement du Service social, grâce à son expertise spécifique en santé, s’oriente sur deux axes :​

  • La prévention de la désinsertion professionnelle, auprès d’assurés en arrêt de travail et/ou en risque de non-retour à l’emploi en raison de leur état de santé.​
  • La sécurisation des parcours en santé pour aider les assurés à faire face aux conséquences sociales, familiales, financières et professionnelles générées par la maladie.​

​Par ailleurs, le Service social coordonne son action avec les partenaires médico-sociaux du territoire breton. Les assistants de service social interviennent prioritairement après sollicitation/signalement/orientation des services internes et des partenaires, lesquels auront apporté à la personne bénéficiaire, un premier niveau de réponse dans une logique de parcours intégré.​

Les modalités d’intervention auprès du public sont individuelles et collectives pour agir en complémentarité en fonction des problématiques repérées.

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Analyse 2024

 

L’accès aux droits et aux soins est un enjeu fort pour le service social de l’Assurance Maladie qui travaille en étroite collaboration avec les services « Mission accompagnement santé » et « Action sanitaire et sociale » des 4 CPAM bretonnes.

Les temps d’échanges réguliers, de partages d’expérience, de revue de dossiers, de formations communes ou encore de participations à des journées d’information des partenaires, autant d’actions qui ont permis de renforcer la collaboration entre les services toujours soucieux de favoriser et d’améliorer l’accès aux soins des assurés.

Plusieurs actions ont également été réalisées afin de clarifier nos missions : organisation de webinaires, présentation d’accompagnement types, transmission de grille de fragilité permettant un repérage plus efficace des publics à orienter vers le service social.

Le service social est aujourd’hui identifié comme acteur auprès de tout assuré du régime général dont les conséquences de la maladie impactent leur vie familiale, sociale, économique, professionnelle principalement lors de phase de transition ou d’évènement (situation de rupture : dégradation d’état de santé, annonce de pathologie lourde…).

2025 sera consacrée à la finalisation d’un diagnostic de territoire qui permettra de mieux connaitre ce public accompagné par le service et de faire une évaluation des besoins des assurés atteints de pathologie lourde sur l’ensemble de notre territoire.

Concernant le volet de la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP), le travail partenarial du service social s’est matérialisé en 2024 avec :

  • Sa contribution à la création d’une charge partenariale de fonctionnement des cellules PDP. Ces dernières sont composées des services de prévention et de santé au travail, des services de l’Assurance Maladie (service médical, CPAM, service social), des services sociaux du travail et des acteurs de la compensation du handicap. Elles permettent aux professionnels de se coordonner autour d’un plan d’action partagé, de mieux se connaître et de partager les cas complexes d’accompagnement pour fluidifier les parcours des assurés. Pour 2025, le service social s’inscrira pleinement dans la mise en œuvre de ces cellules en y participant sur l’ensemble des départements.
  • Sa participation à des webinaires organisés dans le cadre du plan régional de santé au travail, pour présenter son offre de service en PDP dans un format court à destination des autres professionnels intervenant sur le champ de la PDP.

En 2024, le service social a mis en place un groupe régional interne de référents en PDP. Ce collectif est composé d’assistants de service social et de conseillers de services de l’Assurance Maladie et de deux managers. Les objectifs : partager les actualités de chaque département, valider des circuits de travail et mutualiser des outils et le travail de veille législative. Pour 2025, les référents PDP travailleront sur 3 projets clés : mieux sensibiliser les partenaires aux missions de l’assistante de service social, alimenter une base documentaire des dispositifs dédiés aux travailleurs indépendants, et réaliser une étude d’impact pour mesurer l’efficacité des interventions sociales menées auprès des assurés.

Enfin, 2024 a été marquée par l’achèvement du déploiement du modèle de convergence PDP dont le service social est pivot pour l’Assurance Maladie.

Repères

Le service social, ce sont les assurés qui en parlent le mieux

extrait du baromètre de satisfaction 2024 des usagers du service social (720 répondants)​

95,4 %

de satisfaction globale
(+2.3 points par rapport à 2023)

96,6 %

sont satisfaits de la confiance qui s’est établie avec l’assistant de service social
(+1.2 points par rapport à 2023)

97,1 %

sont satisfaits de l’accompagnement par un assistant de service social pendant un arrêt de
travail pour un projet de reprise d’activité
(+1.9 points par rapport à 2023)

“J’ai pu exposer ma situation de maladie professionnelle que je ne comprenais pas. L’assistant social m’a bien conseillé et j’ai pu avancer dans mon dossier.”

“La personne m’a rassuré, m’a écouté et m’a proposé des accompagnements qui m’ont permis d’enclencher de nouvelles démarches et une formation.”

“L’assistante sociale a été très efficace et attentive à mes demandes.”

“Excellent accompagnement, adapté et constructif. Assistante sociale à l’écoute et réactive.”

Projets 2025

Elaborer des diagnostics de territoire pour intervenir au plus près des besoins

En 2025, le service social réalisera des diagnostics de territoire pour adapter ses offres de services au plus près de besoins des assurés. Données sociales et médico-sociales, cartographie des partenaires locaux, un grand nombre d’informations seront recueillies et analysées pour agir à échelle départementale et territoriale.

À la clé : le développement d’actions collectives sur le champ des parcours en santé et du maintien en emploi et la création de nouveaux partenariats avec des associations.

Mieux connaître et accompagner les travailleurs indépendants

Pour mieux accompagner le public des travailleurs indépendants fragilisés par la maladie, un accident ou un handicap, le service social se mobilisera en 2025 autour de plusieurs axes :

  • L’animation d’un groupe de travail en interne composés d’assistants de service social.
  • La création d’une base documentaire de veille sociale et réglementaire pour épauler les assistants de service social dans leurs accompagnements.
  • L’organisation de webinaires d’information.
  • La création de nouveaux supports de communication spécifiquement dédiés aux travailleurs indépendants pour leur expliquer quand recourir à l’accompagnement du service social.
  • Un partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat Bretagne.