Résultats

Le bilan des orientations stratégiques, les performances de gestion et la performance sociétale sont autant d’indicateurs permettant de mesurer les résultats atteints par les équipes de la Carsat en 2022.

Bilan des orientations stratégiques 2022

Enjeu 1 : Devenir un organisme agile et solidaire

Mettre en œuvre des actions qui permettent à chaque équipe de gagner en confiance et en autonomie collective

Le bilan des 92 actions du projet phare de 2022 "l'appel au bon sens"révèle que 80% des actions ont été menées à bien. D'autres initiatives de simplifications ont également été menées.
2 ateliers simples d'optimisation ont été réalisés et ont suscité 33 actions dont 40% ont déjà été réalisées.

Impulser une politique d’innovation : recenser les idées et les projets, les aider à mûrir et à se concrétiser

En 2022, une action innovation forte a été impulsée en matière d'amélioration de la gestion de la connaissance sur le processus retraite.
Cette année a été aussi l'occasion d'accompagner des services dans leur candidature au concours national en valorisant les aspects clés de leur dispositif, en apportant des techniques de présentation pertinentes .

Démarrer dans le cadre du projet Rubis 'Cube les aménagements des espaces de bureau des services Tarification, Prévention, Carrière et Pénibilité

Une concertation a été réalisée avec les services concernés en vue de leur relogement après l'achèvement des travaux de charpente. L'installation des services Carrière a été faite. La consultation se poursuit pour les prochains services concernés avec une réflexion sur les nouveaux usages au travail.

Poursuivre les travaux d'optimisation et de simplification des services supports pour concilier l'offre de service aux moyens disponibles

En 2022, des simplifications dans les saisies de l'outil RH Sirhius ont été définies et un atelier sur le circuit achats/relation client interne a été réalisé. Les collaborateurs des services immobilier-logistique, informatique régionale et RH ont bénéficié d'une formation à la relation client interne permettant d'impulser de nouvelles postures et de faire évoluer leur communication.

Être en conformité avec les obligations du RGPD pour l’ensemble de l’organisme

Une charte RGPD a été diffusée à l’ensemble des salariés à la fin du 1er semestre 2022. Les répertoires de suivi des demandes d’exercice de droit et des cas de violation de données sont tenus à jour. Au sein des services, les référents informatique et libertés travaillent, en continu, à l’actualisation du registre des traitements.

Poursuivre la rénovation de notre communication interne par un nouvel intranet

La refonte du portail interne avait pour objectifs d'avoir un outil plus coopératif, des contenus revus pour une information mieux partagée et reflétant mieux le quotidien des services. Elle a été engagée en 2022. Les utilisateurs ont été associés à la définition des attentes et besoins ainsi qu’aux tests. L’espace métier retraite a été ouvert fin septembre 2022. Ce projet se poursuivra en 2023.

Consolider notre démarche marketing de manière collective avec un objectif commun

Les actions 2022 avaient pour objectif de mieux informer les assurés pour fluidifier la production et de réaffirmer notre identité et promouvoir nos services via les réseaux sociaux, les relations presse et les campagnes digitales : refonte des pages de notre site internet de la cible « entreprises », nouvelle offre webinaires, ...

Communiquer auprès de l'ensemble des salariés sur la démarche de transformation

Une rubrique dédiée a été créée sur l'intranet et une journée consacrée à la démarche de transformation a été organisée le 20 septembre à Lorient. 98% des participants ayant répondu à l'enquête de satisfaction sont satisfaits, les objectifs de la démarche de transformation et son sens sont bien compris (86%).

Contribuer à déployer une stratégie RSO volontariste

Différentes actions concrètes sur la sobriété numérique ont été proposées : des actions d'optimisation des espaces (messagerie, serveur, Teams) et des webinaires de formation au partage de données.
Le plan local de sobriété énergétique a été élaboré. Des premières actions ont été mises en oeuvre : chauffage à 19°, télétravail renforcé pendant les vacances de Noël, mise en oeuvre des panneaux solaires.

Enjeu 2 : Pratiquer un management agile et solidaire

Poursuivre le déploiement du management visuel au sein de tous les processus métiers et supports 

Au niveau de la Carsat, plus de 50% des services ont démarré ou sont en cours de déploiement. L'accompagnement aux outils collaboratifs contribue à une meilleure maîtrise des outils et facilite ainsi le recours au management visuel.

Mettre en place un plan d'accompagnement et de formation des nouveaux managers

Un dispositif d'intégration spécifique pour les managers a été mis en place ) : expérimentation formation initiale avec la CCI, livret d'accueil, parrainage par un facilitateur,...

Poursuivre les échanges de pratique entre managers et le soutien individuel et/ou collectif aux managers et aux équipes pour les accompagner dans les transformations

Deux groupes internes de co-développement ont été initiés avec des ateliers réguliers. Le sujet de la confiance a été le thème principal du comité des managers en présentiel du 14 juin 2022. En cas de besoin, un accompagnement par les différents réseaux internes et notamment par les facilitateurs peut être proposé.

Enjeu 3 : Risques pros - Développer et coordonner la prévention et assurer l'équilibre budgétaire de la branche

Retravailler la gouvernance des réunions des équipes de la Direction des risques professionnels 

La gouvernance des réunions a été revue pour s'assurer qu'elle répond aux besoins des collaborateurs : avoir des réunions utiles, passer moins de temps en réunion.

Adapter l'organigramme prévention, pour répondre à toutes nos missions, en prenant en compte les différents changements

Un nouvel organigramme a été défini. Son organisation est en cours de mise en œuvre.

Définir une stratégie partenariale et réaliser un bilan qualitatif de chaque partenaire pour ajuster cette stratégie

La stratégie a été établie pour s'assurer de l'efficience dans nos actions.

S'adapter à la réforme de la santé au travail (quel rôle, quels acteurs…)

Suite à la parution des décrets sur la réforme et après examen de ceux-ci, le rôle de chacun a été clarifié et présenté.

Définir les priorités de la prévention pour permettre de les clarifier au niveau de chaque équipe et de garantir une charge de travail réalisable pour tous.

Ce travail a été réalisé en utilisant le guide de priorisation élaboré dans le chantier n°3.

Rénover notre offre de formation pour mieux répondre aux besoins des entreprises

Des modules transformés qui restent à tester sur le premier semestre 2023. Une stratégie de la formation reste à construire.

Organiser un forum virtuel pour répondre aux besoins divers des entreprises en un seul et même évènement

Cette action n'a pas été réalisée car elle n'a pas été retenue par le copil. Celle-ci a été remplacée par la mise en place d'un club utilisateur, et la participation au salon Entreprendre dans l'ouest.

Enjeu 4 : Action sociale - Développer l'offre de service, le positionnement et la complémentarité partenariale

Déployer la stratégie PDP (Prévention de la Désinsertion Professionnelle)

Le nouveau coordonnateur a été positionné comme un élément central de l'organisation régionale de la PDP. Ce nouveau rôle nous a permis de gagner en visibilité externe auprès de nos partenaires cette année.
La formation à l'outil Jabès a quasiment totalement été déployée auprès de toutes les équipes. Elle a rencontré du succès auprès de nos équipes mais aussi des médecins du travail qui y ont participé et a permis de renforcer la relation partenariale.

Définir le périmètre d’action du service social en niveau 2

S'agissant plus globalement de l'axe sécurisation des parcours en santé, un groupe de travail a été mis en place. Il a produit une note stratégique régionale. Celle-ci se traduira concrètement par une offre de service identifiée en 2023.

Déployer Oscar sur l'ensemble de la région (hors 29)

Oscar (Offre de services coordonnée pour l'accompagnement de ma retraite) a été déployé progressivement sur 3 départements (22, 35 et 56). Des webinaires ont été organisés pour les SAAD (services d'aide et d'accompagnement à domicile) et pour les évaluateurs afin de les accompagner dans leur nouvelle posture de coordination de la prévention.

Déployer les ateliers rénovés du design thinking et en faire un bilan

Les ateliers expérimentaux ont été testés et un bilan réalisé. Cette modalité est très intéressante même si elle peut parfois engendrer un surcoût et demande une nouvelle posture aux opérateurs. La Carsat Bretagne a été reconnue par la CNAV dans ses tests d'ateliers "bienvenue à la retraite".

Mettre en place une nouvelle stratégie relation client

La stratégie a été diffusée aux équipes après un webinaire de présentation. Des analyses d'études d'impact sont réalisées tous les 3 mois pour affiner nos modes de contact en fonction des résultats obtenus. Les webinaires en direction des assurés se déploient avec de bons résultats en termes de RDV demandés en fin de webinaire.

Développer nos partenariats stratégiques et tisser de nouveaux partenariats

Avec l'Urssaf, le dispositif help (offre de service pour les travailleurs indépendants en difficulté) a été déployé. D'autres partenariats se sont enrichis ou ont été développés : les parcours prévention avec les centres d'examen de santé et l'Agirc-Arrco, le déploiement de Vival Lab avec les partenaires de la coordination locale de la silver autonomie ainsi qu'un nouveau partenariat avec les Petits Frères des Pauvres.

Intégrer l’Agirc-Arrco dans l’interrégimes et accompagner la nouvelle mandature du conseil d'administration

Des échanges avec l'Agirc-Arrco ont eu lieu tout au long de l'année et vont aboutir à la signature d'une convention en 2023 officialisant leur intégration dans l'interrégimes.
Une formation à destination des administrateurs a été réalisée.

Renforcer notre pilotage et adapter nos organisations aux nouveaux outils

Le nouvel outil web report pour l'évaluation des ateliers de prévention est utilisé progressivement. L'outil de dématérialisation Caredas a été déployé. Une nouvelle organisation du 3960 a été mise en place.
Le renforcement du pilotage du budget action sociale a été réalisé grâce à une nouvelle organisation.

Enjeu 5 : Retraite - Etre attentif à l'assuré, améliorer le pilotage et poursuivre le projet Carrière 2.0

Poursuivre le déploiement du projet Carrière 2.0

L'année 2022 a été marquée notamment par la concrétisation de plusieurs chantiers : la régionalisation de la charge RDC (régularisation de carrière) avec l'ajustement des périmètres agence et carrière ainsi que la création de l'équipe enregistrement qualification.

Favoriser l'accès aux droits des assurés

L'année 2022 est marquée par un développement à un niveau inédit d'actions à destination des assurés en matières d'accès aux droits : contact sortants vers les bénéficiaires de l'AAH, détection et signalement de situations urgentes de la part des France Services, action de promotion de l'Aspa vers les assurés potentiellement bénéficiaires, action de promotion de la pension de réversion auprès des conjoints survivants, traitement de droits régime général non sollicités d'assurés de plus de 75 ans, intervention de la fonction conseil en entreprise dans les structures déployant un plan de sauveragrde de l'emploi.

Assurer une meilleure coordination du traitement de l’insatisfaction

Suite aux travaux menés par le cercle de processus, plusieurs actions ont été définies et mises en place : le Comité de Résolution Insatisfaction (CRI) qui se réunit désormais chaque semaine, la définition de nouveaux délais de traitement pour plus de réactivité dans la réponse fournie aux assurés, la simplification du circuit de médiation et la création d’un comité de suivi qui dressera chaque année le bilan des insatisfactions et proposera des actions d'amélioration.

Améliorer la qualité de service rendu à nos assurés par l'amélioration de nos délais et de la qualité des dossiers

Dans une année caractérisée par une hausse des entrées, la mobilisation des équipes a permis de faire face avec le plus fort volume de droits propres traité en un an en région Bretagne. Dans ce contexte particulier, on note une hausse de 30 points des RDV, un engagement de service tenu au téléphone, une part des dossiers notifiés avant le point de départ en retraite de 75% pour les travailleurs salariés (72% en fin 2019), plus de 20% des dossiers droits propres sont notifiés en 30 jours en fin d'année (14% en début d'année),plus de la moitié des dossiers sont notifiés en 60 jours et de bons résultats qualité TI.

Renforcer nos partenariats

Les liens de travail avec l'Urssaf se sont renforcés (campagnes d'e-mailing auprès de TI pour les informer des services à disposition sur leur espace personnel mais aussi des dispositifs de rachat de cotisations, un premier webinaire TI commun). Le partenariat avec Pôle Emploi a permis de déployer une nouvelle offre de conseil et d'accompagnement auprès de publics spécifiques comme les demandeurs d'emploi de longue durée (2000 allocataires accompagnés). Les actions menées avec France Services ont visé le développement d'une offre de formation continue à leur attention.

Performances

Performances de gestion

Les conventions d’objectifs et de gestion (COG) sont conclues entre l’État et les caisses nationales de nos trois branches. Elles formalisent les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre. Les COG 2018-2022 ont été déclinées sous forme d’orientations opérationnelles en contrats pluriannuels de gestion (CPG) entre les caisses nationales et la Carsat Bretagne. Les CPG précisent pour chaque domaine, sous forme d’indicateurs, les résultats à obtenir.

95,16 %

des objectifs atteints toutes branches confondues

0,83 %

Le coût de gestion représente 0,83 % des charges totales en 2022

73,94 %

du personnel a eu au moins une formation en 2021

Performance sociétale

La Carsat Bretagne poursuit ses engagements en termes de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) en l’intégrant dans l’ensemble de ses domaines d’activité. La politique RSO est définie par la Commission « Tous Complètement DD » et les managers des services lors de leurs revues de performance annuelles. Elle est présentée au Comité de Direction et mise en œuvre par toutes les parties prenantes en fonction des engagements pris.

-11,98 %

de consommation d’énergie en 2021 (par rapport à l’année de référence 2016)

99/100

Le score de l’index égalité femmes-hommes

En 2022, la Carsat a atteint son objectif pluriannuel de sobriété énergétique grâce à la recherche d’économies d’énergie, la sensibilisation aux écogestes, les expérimentations d’arrêt du chauffage sur des zones du bâtiment pendant les vacances scolaires. La réfection de la charpente du siège a permis d’installer 174 m² panneaux photovoltaïques sur le toit pour diminuer encore nos consommations à l’avenir.

Toutes les directions ont participé à la « dépollution numérique » au niveau du stockage de leurs fichiers. Des actions de sensibilisation sur le nettoyage de la messagerie et le bon usage des outils collaboratifs sont régulièrement proposées.

La Carsat a soutenu l’action de solidarité « un petit bagage d’amour» auprès d’une association agissant auprès des femmes enceintes en difficultés.

Les actions de bien-être « YoBuro » se sont poursuivies en direct ou en replay avec une nouvelle formule comportant des conférences qui ont reçu une belle audience.

L’installation d’une ruche et la plantation d’arbustes fruitiers sur le site du siège ont permis d’agir au profit de la biodiversité.

Retour sur des réalisations de la période CPG 2018-2022

Fiche 1

Relever le défi d’une nouvelle gestion des droits propres

Fiche 2

Promouvoir l’ergonomie en prévention des risques professionnels

Fiche 3

Mieux atteindre les assurés en difficulté grâce au marketing social

Fiche 4

Développer et créer de nouvelles offres d’accompagnement des publics fragiles et ne sollicitant pas leurs droits

Fiche 5

Développer un télétravail autonome et responsable

Fiche 6

Développer l’inter-régime pour renforcer la prévention de la perte d’autonomie de nos retraités

Fiche 7

Améliorer la qualité pour nos assurés retraités grâce à POLKA

Fiche 8

Optimiser notre parc immobilier et nos espaces de travail

Fiche 9

Développer la promotion de nos offres de services par l’emailing

Fiche 10

Déployer l’offre de service OSCAR

Fiche 11

Accompagner l’ensemble des processus dans la mesure de leur
performance et la maîtrise de leurs activités

Fiche 12

Expérimenter de nouvelles modalités de contrôle et maîtrise des
risques : le contrôle a posteriori

Fiche 13

Anticiper les droits en faisant le point sur la carrière

Fiche 14

S’adapter aux évolutions des outils