Initiatives

L’année 2022 a été marquée par plusieurs actions phares : l’assemblée générale du personnel en septembre (appelée Odyssée), l’appel au bon sens, le repositionnement de notre organigramme et l’accompagnement des managers et des équipes.

Retour sur l’Odyssée

L’équipe Lab’RH (composée de salariés de différentes directions et métiers) a préparé avec des volontaires une journée du personnel en présentiel. Le 20 septembre dernier, la journée « Odyssée BZH » s’est déroulée au palais des congrès de Lorient. Ce fut une belle parenthèse pour se retrouver et découvrir concrètement ce qu’implique notre démarche engagée de transformation. Au programme de cette journée : des ateliers, une conférence, des talents mis à l’honneur et beaucoup de moments de partage et de convivialité.

Un beau succès de l’Odyssée 2022 : 98% des participants satisfaits (avec un taux de réponse de 69%).

Appel au bon sens

La grande affaire en 2022 a bien sûr été notre Appel au bon sens : encourager toutes les équipes à mener une action qui simplifie son quotidien, améliore son efficience ou le service à l’usager.

Application du principe de subsidiarité, prise en compte de l’avis des services impactés, transparence des informations : ce sont 94 actions qui ont été proposées dont 83% ont été menées à bien. Belle validation des fondamentaux de notre évolution culturelle.

La réussite de cette initiative a poussé l’organisme à aller plus loin en imaginant l’expérience d’équipes autonomes volontaires. Ce sera, à coup sûr, l’un des faits majeurs de 2023.

Retour sur l’intelligence collective

“Le repositionnement de notre organigramme s’est poursuivi pour privilégier la collaboration au rapport hiérarchique. Ce sont désormais cinq directions sur six pour lesquelles les managers opérationnels sont en lien direct avec leur agent de direction, les managers stratégiques se repositionnant sur des contributions d’accompagnement, de coordination et de chefferie de projets.

Nous sommes bien sûr particulièrement attentifs à accompagner les managers, dont le rôle est essentiel à notre évolution et dont la contribution se trouve transformée. Pas simple de passer d’une posture qui décide, organise, détient l’information, à celle de « faire grandir » ses collaborateurs pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même, d’améliorer la qualité des relations au sein du groupe, de soutenir la motivation, pour améliorer la performance de l’équipe. Pour y parvenir, il faut accepter de reconnaître ses limites, pratiquer l’autorité de l’argument plutôt que l’argument de l’autorité, consentir à s’exposer. Il y faut de la confiance, en soi, de sa hiérarchie, de son groupe. C’est pourquoi nous déployons un accompagnement protéiforme, qu’il s’agisse de formations, d’interventions des facilitateurs ou de prestataires auprès des équipes, de contributions collectives via la multiplication des travaux en sous-groupes lors des comités des managers mensuels, d’ateliers de co-développement voire de coaching individuel. Cet éco-système a pour objectif de renforcer le sentiment de sécurité.”