Aider les publics fragilisés

En tant que service intégré de l’Assurance Maladie, le service social s’adresse aux assurés du régime général, y compris les travailleurs indépendants, fragilisés par un problème de santé et pouvant remettre en question leur projet de vie, familial, social ou professionnel. Le service social élabore des réponses adaptées à la situation de l’assuré en coordonnant son action avec les partenaires médico-sociaux bretons. ​

Les assistants sociaux interviennent prioritairement après des signalements des services partenaires, lesquels auront apporté au bénéficiaire un premier niveau de réponse dans une logique de parcours intégré.

logo assurance maladie service social Bretagne

L’année 2022 a été marquée par un travail important sur le champ de la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP).

Les équipes ont eu pour mission de renforcer nos partenariats avec le réseau l’Assurance Maladie ainsi que ceux avec les services de santé au travail afin d’intégrer sur le terrain les évolutions apportées par la loi du 2 août 2021 sur la santé au travail. Pour renforcer cette dynamique, une formation déployée en 2022 a permis, grâce au Docteur Jabès, que l’ensemble du service social, des représentants des CPAM et des médecins du travail puissent échanger sur le sens de la PDP et la place de chaque partenaire.

Sur le champ de la sécurisation des parcours en santé, l’objectif a été de travailler avec nos différents partenaires, en particulier la CPAM, afin que le service social soit bien identifié comme un service expert de niveau deux.

En effet le service social a vocation à prendre en charge les situations complexes suite à un premier repérage et suivi des services de la CPAM. Pour cela, un groupe de travail d’assistants sociaux s’est attaché à rédiger clairement notre offre de services en mettant en avant notre plus-value et en partant de situations concrètes rencontrées.

Cette année a permis également de pérenniser certains projets expérimentés durant la crise sanitaire.

Ainsi, des nouvelles modalités de contacts auprès des assurés ont été testées : webinaire et web-entretiens. Ces offres, complémentaires aux modalités de contact traditionnelles, facilitent la relation avec l’assuré en lui proposant un autre canal relationnel. Elles sont maintenant pleinement intégrées dans nos pratiques.

Après un arrêt lié à la crise sanitaire, l’année 2022 a aussi permis la reprise du travail social de groupe sur différentes thématiques : cancer et travail, souffrance au travail.

Nous avons le souhait de poursuivre cette méthodologie d’intervention en 2023, car c’est un outil très complémentaire de l’accompagnement individuel. Cela participe à la qualité de l’accompagnement des assurés en difficulté et c’est un marqueur de l’expertise du service social de l’Assurance Maladie.

Repères

Le service social, ce sont les assurés qui en parlent le mieux

extrait du baromètre de satisfaction 2022 des usagers du service social (656 répondants)​

92,2 %

de satisfaction globale

93,6 %

feraient de nouveau appel au service social

89,6 %

sont satisfaits du délai proposé pour une rencontre

“Dans les moments difficiles, il est toujours appréciable de se sentir écouté, compris et magnifiquement épaulé. Tel fut mon cas.”

“Assistance sociale très à l’écoute de ma situation. Elle a bien compris ma problématique et m’a donné de bons conseils personnalisés. Je n’hésiterai pas à refaire appel à ce service si besoin”

Innovation

Appels sortants, webinaires, courriers : des campagnes d’information multicanales pour prévenir la désinsertion professionnelle​

Pour repérer et accompagner le plus précocement possible les assurés en risques de désinsertion professionnelle, le service social utilise des requêtes mensuelles transmises par les Cpam, où figurent les assurés en arrêt de travail depuis 90 jours et plus.​ Depuis 2021, le service social adopte une démarche pro-active vers ces assurés pour :

  • leur donner un premier niveau d’information sur leurs droits et sur les dispositifs accessibles dans leur situation,​
  • les inciter à prendre rendez-vous.

​Selon leur profil (âge, montant de leurs indemnités journalières, durée de leur arrêt de travail) différents canaux de communication sont utilisés :​

2 050
assurés ont été
contactés

  • des campagnes d’appels téléphoniques réalisées par les conseillers services de l’Assurance Maladie pour bénéficier d’un accompagnement social ​;
  • des SMS ont également été adressés, permettant aux assurés destinataires de découvrir une vidéo sur l’offre d’accompagnement du service social et de solliciter un rendez-vous via un formulaire ;

2 530
assurés ont reçu
un SMS

logo QR code
  • des courriers postaux de « mise à disposition » revisités comportant un QR-code à flasher pour prendre rendez-vous en quelques secondes ​;
  • et depuis septembre 2022, chaque trimestre, des webinaires régionaux sont animés par des assistants de service social. Ils sont proposés aux assurés en arrêt de travail qui peuvent ensuite prendre rendez-vous pour un accompagnement personnalisé .

214
participants en 2022

Ce que les assurés pensent des webinaires :

“Cette conférence a été très enrichissante. Nous avons reçu plein d’informations dont on ne disposait pas.”

“C’est la première que je participe à ce genre de webinaire et cela m’a permis d’y voir plus clair sur votre service. Car c’est la première fois que je suis en arrêt maladie si longtemps (4 mois). C’est rassurant de savoir que je vais pouvoir être accompagnée.”

Ce qui a changé en 2022

La loi du 2 Aout 2021 et ses décrets réaffirment le savoir-faire du service social de l’Assurance Maladie en matière de prévention de la désinsertion professionnelle. Afin de lutter contre la désinsertion professionnelle, la loi Santé au travail vient compléter la boîte à outils du service social en donnant une assise légale à l’essai encadré précisé par le décret du 16 mars 2022.

Ce dispositif de l’Assurance Maladie s’adresse aux salariés du régime général, ainsi qu’aux intérimaires, aux apprentis et aux stagiaires de la formation professionnelle et peut être effectué chez l’employeur ou au sein d’une autre entreprise.
Il intervient pendant l’arrêt pour anticiper les conditions de maintien en emploi du salarié : adaptations de temps de travail ou de poste nécessaires à un retour en emploi durable.

Il se réalise sur 14 jours consécutifs ou non pendant l’arrêt de travail, renouvelable une fois.
L’essai encadré est mis en œuvre à la demande du salarié après une évaluation globale de sa situation par le service social de la Carsat, avec l’accord du médecin traitant et du médecin du travail.

Direction 2023

Pour 2023, le service social va prioriser dans ses actions expérimentales la sensibilisation des médecins généralistes à la prévention de la désinsertion professionnelle car ce sont les premiers interlocuteurs des assurés en arrêt. L’objectif est de les informer sur leur rôle de détection et d’orientation vers le service social des patients ayant des difficultés de retour à l’emploi du fait de leur état de santé. Cette expérimentation sera menée avec nos partenaires du réseau Assurance Maladie : le Service Médical et les Cpam dans leur mission de gestion du risque.​