Préparer et payer les retraites

L’année 2022 est marquée par un nombre important de dépôts de dossiers qui a pu jouer sur la tenue de certains de nos engagements de service vis-à-vis des assurés et retraités. En effet sous le double effet de fortes entrées et d’évolutions importantes de notre système d’information, le premier semestre a connu une hausse des stocks de dossiers. A la suite d’un plan d’actions déployé à compter du milieu de l’année, les stocks ont diminué jusqu’à retrouver, pour les droits propres, des niveaux comparables à ceux de l’année 2021 en décembre 2022. ​

Dans ce contexte si la majorité des objectifs de service ont été atteints, celui relatif aux délais de traitement des mails n’a pu l’être en fin de période et, s’il reste supérieur au résultat national, l’indicateur de qualité des dossiers, qui mesure le juste paiement des pensions, a légèrement décru. ​

Analyse 2022

Trois résultats notables au cours de cette année singulière : 2022 aura connu le plus fort volume de droits propres traité en un an en région Bretagne et par ailleurs le volume de RDV a progressé de façon notable de plus de 30% par rapport à 2021. De même la Bretagne se place au 1er rang du réseau quant à l’indicateur de qualité des dossiers Travailleurs Indépendants.​

Le plus fort volume de dossiers de droits propres traités en une année​

Progression de 30% du nombre de rendez-vous

1ère place pour l’indicateur de qualité des dossiers Travailleurs Indépendants ​

Repères

Conseiller les seniors lors de leur passage à la retraite

8 174

entretiens d’informations retraite

4 141

participants aux réunions d’information retraite en entreprise

13 644

assurés reçus en RDV dans les agences retraite

331 726

appels téléphoniques au 3960 (86% d’appels aboutis)

54 351

mails reçus (76% mails traités dans les 72 heures)

92 %

des retraités satisfaits de nos services

Assurer un paiement fiable tout au long de la retraite

6,52

milliards d’€ versés aux retraités

36 804

attributions de retraite personnelle

8 528

attributions de pensions de réversion

Ce qui va changer en 2023

L’année 2023 devrait être marquée par de nombreux changements :​

  • Le déploiement d’un nouvel outil de fiabilisation des carrières ; ​
  • Une politique de maîtrise des risques rénovée ;​
  • L’apparition de nouveaux téléservices pour répondre aux évolutions d’usage de nos publics ;​
  • La pérennisation et le renforcement de l’offre de webinaires déployée en 2022.​

A cela s’ajoutent de nouvelles ambitions et un nouveau cadre de travail portés par la prochaine convention d’objectifs et de gestion déclinée en contrat pluriannuel de gestion pour notre organisme​

Enfin, un projet de réforme est en discussion et pourrait faire évoluer plusieurs des paramètres de notre système solidaire de retraite. En ce cas notre organisme aura à accompagner ces évolutions, en interne et en externe.​