Accès aux aides à l’autonomie : une nouvelle avancée dans la simplification
La reconnaissance mutuelle des évaluations à domicile
Auparavant, lorsqu’une personne âgée souhaitait bénéficier d’une aide à l’autonomie pour un maintien à domicile, elle adressait une demande à son Conseil départemental ou à sa caisse de retraite. Elle recevait ensuite la visite d’un professionnel médico-social afin d’évaluer son degré de dépendance. Elle pouvait recevoir une nouvelle visite si sa situation relevait du mauvais organisme.
Depuis janvier 2023, la Carsat Bretagne a désormais acté avec les 4 Conseils départementaux bretons la mise en œuvre de la reconnaissance mutuelle de l’évaluation de la dépendance entre les 3 organismes (Département, MSA, Carsat). Cette reconnaissance mutuelle permet au retraité demandeur de ne recevoir qu’une seule visite à domicile afin d’évaluer son degré d’autonomie, et donc une simplification de son parcours et une optimisation des circuits pour nos institutions.
La demande d’aides à l’autonomie : une démarche unique et simplifiée
Depuis octobre 2023, un formulaire unique est utilisé par les services des Conseils départementaux, les Carsat et des caisses MSA partout en France. Ce Cerfa permet à une personne âgée de remplir un seul et même dossier pour demander soit l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) auprès de son Département, soit un accompagnement à domicile des personnes âgées auprès de sa caisse de retraite. L’objectif de cette demande unique est de renforcer l’accessibilité aux aides à domicile et de faciliter le parcours des retraités qui souhaitent vivre à domicile le plus longtemps possible.