Programmes nationaux

PAR Livraison Plus sûre

Le plan d’actions régional (PAR) nommé “livraison plus sûre” pour 2024-2027 est motivé par la forte sinistralité du secteur. Le PAR pourra s’intéresser à des filières différentes : distribution vers commerces, élevage, livraison des matériaux sur chantiers du BTP, transports des déchets… La Carsat Bretagne a participé en 2023 aux premiers ateliers de réflexion visant la création de charte de logistique urbaine pour les métropoles de Lorient, Quimper et Brest. Ces chartes visent à améliorer la gestion des flux de marchandises et répondre aux enjeux environnementaux.

A l’instar de ce qui a été fait avec Rennes Métropole, nous souhaitons y intégrer l’amélioration des conditions de travail des livreurs, la diminution des accidents en livraison et l’amélioration de la sécurité routière pour les tiers passants (piétons, vélos, …) par l’animation de groupes de travail réunissant transporteurs, représentants des commerces et les services de la voirie de la métropole.

Plan Régional de Santé au Travail (PRST)

Le quatrième PRST breton, composé de 17 fiches actions dont 6 pilotées / copilotées par la Carsat (troubles musculosquelettiques (TMS), Risques Psycho-Sociaux (RPS), Chutes secteur du bâtiment, Formation, Conception des lieux et situations de travail (CLST), aide et soin à domicile) a démarré.

Concernant l’action Formation, un état des lieux des formations en santé-sécurité sur le territoire breton a été réalisé. Ce travail a donné lieu à la mise à disposition sur le site santé au travail en Bretagne (www.santeautravailenbretagne.fr) d’un fichier recensant ces formations. Il permet à l’utilisateur de filtrer les formations pour trouver la plus pertinente selon ses besoins. Une évolution permettant de donner un accès au catalogue de formations au travers d’une carte interactive géolocalisant les formations et organismes de formation est en réflexion.

Conférence et table ronde au CFIA

La Carsat Bretagne a été présente au Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire (CFIA) du 14 au 16 mars 2023. Elle a participé en 2023 au plateau « L’Usine Agro du Futur » sur la thématique de la prévention des Troubles MusculoSquelettiques (TMS). Cette présence s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée au CFIA en 2022 avec Bretagne Développement Innovation (BDI), l’Association Bretonne des Entreprises de l’Agroalimentaire (ABEA) et l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT). Les évolutions technologiques, et notamment le développement des outils numériques proposés sur le marché, donnent un espoir aux entreprises quant à la modernisation de leur process et l’amélioration pérenne des conditions de travail.  Il s’agissait pour la Carsat Bretagne de présenter l’intérêt de ces outils (réalité virtuelle, capture de mouvement, robotique collaborative) et d’en replacer l’usage dans une démarche globale de prévention des risques professionnels.

Par ailleurs, la Carsat Bretagne a participé à une conférence intitulée « Production/maintenance : améliorer les conditions de travail pour gagner en attractivité ».