Diverses réalisations
Incitations financières
38 contrats de prévention signés avec des entreprises bretonnes de moins de 200 salariés pour un montant de près de 1,7 millions d’euros. Ces contrats permettent d’aider les entreprises dans des réalisations exemplaires en développant une approche globale de la prévention : conception des bâtiments, aménagement des locaux et des process, réduction des risques de troubles musculosquelettiques, d’exposition aux produits chimiques, de chutes, …
268 subventions prévention versées aux entreprises du régime général de moins 50 salariés. Top 3 : TMS Pros action, TOP BTP, Locaux + sûrs pour un montant de près de 2,8 millions d’euros.
Prix Inn Situ, concevoir pour prévenir
La distinction Inn Situ est décernée aux entreprises pour promouvoir un projet exemplaire sur un poste de travail ou une ligne de production, novateur, transférable, intégrant la prévention des risques professionnels.
C’est une reconnaissance et une valorisation de l’engagement de l’entreprise en sécurité et santé au travail.
Trois entreprises ont été récompensées en 2023 pour l’aménagement exemplaire de postes de travail :
- Celvia pour le poste d’accrochage ;
- Salaisons Celtiques pour le poste d’encaissement ;
- Saveurs gourmandes pour le confort de travail sur l’ensemble des opérations de fabrication des crêpes.
La démarche PréventiCoupe pour lutter contre les TMS
Les outils coupants comme le couteau ou les ciseaux sont très utilisés dans les industries, notamment les industries agro-alimentaires, les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) ou les commerces de bouche. Or, mal choisis ou mal entretenus, ils sont responsables de nombreux TMS. Pour prévenir ce risque, la Carsat Bretagne propose une démarche nommée PréventiCoupe pour diagnostiquer, former et accompagner.
Pour former, la Carsat Bretagne référence les organismes de formation habilités sur le territoire national. La communication vers les entreprises a été actualisée, et des actions d’information ont eu lieu auprès des préventeurs de la Carsat Bretagne, des autres Carsat et de nos partenaires (MSA, réseau ErgoRéseau, formation initiale…). Ces actions se poursuivront en 2024.
Ensevelissement : nouvelle Recommandation de la Carsat Bretagne
La construction d’ouvrages de bâtiment et de travaux publics nécessite souvent l’exécution d’excavations pour réaliser la partie enterrée des ouvrages. Cette phase de chantier présente des risques d’éboulement menaçant les personnes et les ouvrages se trouvant en bordure et/ou dans la fouille.
En octobre, les Comités Techniques Régionaux (CTR2 « industries du bâtiment et des travaux publics, transport, eau-gaz-électricité, livres, communication » et CTR 3 « industries & commerces de l’alimentation, commerces non alimentaires, activités du groupe interprofessionnel ») de la Carsat Bretagne ont validé une nouvelle recommandation sur la prévention des risques d’ensevelissement et d’éboulement lors de construction d’ouvrages en infrastructures.
Cette recommandation issue du guide de la Carsat Bretagne https://www.carsat-bretagne.fr/files/live/sites/carsat-bretagne/files/pdf/entreprise/BTP/rp106_stabilitedesterres.pdf sera déployée conjointement avec les Carsat Pays de la Loire, Normandie et Centre-Val de Loire. Elle précise les mesures de prévention à mettre en œuvre par les différents acteurs des chantiers (maître d’ouvrage, coordonnateur en sécurité et protection de la santé et entreprises).
Recommandation découenneuse
Des équipements de travail, nommés éplucheuses, peleuses, découenneuses, dénerveuses, sont utilisés dans les ateliers de seconde transformation des industries de la viande et du poisson. Ces équipements de travail ont pour fonction principale de retirer une épaisseur de produit (peau, gras , …) à l’aide d’un dispositif à lame et peuvent être à l’origine d’accidents graves pouvant aller jusqu’à l’amputation. Une commission du Comité Technique Régional n°3 de la Carsat Bretagne a travaillé à l’élaboration d’une nouvelle recommandation sur la prévention des risques liés à l’utilisation de ces équipements de travail.
Formations animées par la Carsat Bretagne
23 sessions de formation ont été réalisées en inter-entreprises auxquelles s’ajoutent 4 sessions en intra soit 235 stagiaires formés.
Processus d’habilitation
La démultiplication permet de confier à d’autres organismes que l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) certaines formations tout en garantissant leur qualité, via un processus d’habilitation des organismes formateurs par l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS. En 2023, 374 établissements (organismes de formation ou entreprises) étaient habilités en Bretagne sur au-moins l’un des 11 dispositifs proposés par la branche AT-MP. Après un début d’année marqué par le changement de système d’information (FORPREV), 66 nouvelles demandes ont été traitées et 213 sessions de formation contrôlées afin de nous assurer de la bonne qualité des formations proposées au nom de notre branche. L’animation de ce réseau a aussi été renforcée, autour de 9 webinaires ayant permis de toucher 393 personnes et de 3 newsletters (509 lecteurs). Une journée dédiées aux organismes de formation formant des formateurs a aussi été organisée en coopération avec la Carsat Pays de la Loire.
Enseignement Professionnel
Dans le cadre de la convention de partenariat avec l’académie, nous avons pu participer à la formation des enseignants et des formateurs académiques sur l’Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail. Ces formations bénéficient principalement aux élèves des lycées professionnels et CFA. Nous avons également accompagné 4 projets de prévention, réalisés par les élèves dans le cadre de cet enseignement : contre le bruit dans le secteur de la carrosserie, la maintenance des véhicules et la menuiserie, et aussi la création d’un parcours immersif 360° à partir de prises de vues de situations professionnelles réelles donnant lieu à une analyse de situation et une proposition de solutions de prévention, en utilisant les outils Tutoprev.