Programmes nationaux

TMS pros (pour lutter contre les Troubles Musculo-Squelettiques)

Sur les 429 établissements bretons invités à mettre en place une politique de prévention des TMS, plus de 83 % ont répondu positivement et se sont engagés dans le programme TMS pros. Plus de 54 % d’entre eux ont transformé des situations de travail difficiles en suivant la méthodologie qui leur était proposée. Désormais, l’objectif est que ces établissements poursuivent ce processus d’amélioration en autonomie, avec d’autres postes de travail.

Les autres établissements poursuivent en 2024 la méthodologie du programme pour finaliser les évolutions des premières situations de travail difficiles identifiées.

Risques Chimiques Pros

Accompagnement de 183 établissements ciblés (menuiseries, centres de contrôle technique, …). Résultats : 85% des entreprises ont défini un plan d’action de prévention validé par la Carsat et 64% ont mis en œuvre des mesures de prévention vérifiées comme efficaces.

Programme BTP chutes

22 maîtres d’ouvrages ont été sensibilisés aux mesures de prévention dès la phase de conception des bâtiments.

Une diffusion du dispositif TOP (Thèmes Opérationnels Prioritaires) BTP a été faite à 150 maîtres d’ouvrages, 168 CSPS (Coordonnateur Sécurité et de Protection de la Santé), 247 entreprises et 21 maîtres d’œuvre.