Actions partenariales

Formations dans le secteur du transport et de la logistique : une offre régionale étendue à la France entière

Ce dispositif initialement conçu par l’INRS, la Carsat Bretagne et nos partenaires (AFT, OPCO, fédérations professionnelles) est aujourd’hui une offre de formation nationale. Ce dispositif vise à monter en compétences plusieurs acteurs de l’entreprise (dirigeant, salariés, référent en prévention) qui ont des rôles différents mais complémentaires à jouer pour une meilleure organisation en prévention.

Charte de Logistique urbaine durable : après Rennes Métropole, cap vers Lorient et Brest

Après Rennes Métropole en 2022, la Carsat Bretagne a signé la charte de Logistique urbaine durable avec Lorient Agglomération le 26 mars 2024, puis avec Brest Métropole le 23 mai 2024. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail des livreurs et l’organisation des livraisons sur les chantiers du BTP. Ces chartes, adoptées par de nombreuses métropoles, visent à faciliter la mobilité entre usagers et professionnels (transporteurs, grossistes, grande distribution, artisans et commerçants), améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de CO2, notamment via les Zones à Faibles Émissions (ZFE).

À titre d’exemple, sous notre impulsion, Rennes Métropole a mis en place un lien sur son site internet permettant aux transporteurs de signaler des problèmes de circulation, de stationnement et de transfert de charges lourdes. La Métropole peut ensuite engager des actions sur la voie publique.

Dans le cadre de son pilotage en région, d’un plan d’action national sur les Accidents du travail graves et mortels

La DREETS (Inspection du travail) a invité la Carsat Bretagne et d’autres acteurs de la santé au travail (Médecine du travail, OPPBTP : organisme de prévention du BTP) pour échanger sur l’avancement de différentes mesures. Parmi celles-ci, un axe important vise la formation et l’accueil des jeunes travailleurs et intérimaires en entreprise. La prise en compte des malaises mortels déclarés en accident du travail fait partie aussi des axes d’investigation de ce plan. Sur ce thème, les conducteurs routiers sont particulièrement touchés parmi la population générale des salariés, liés à plusieurs facteurs de risque : effort physique intense, sédentarité, stress chronique face à de nombreux aléas à gérer, contraintes temporelles répétées, travail en horaires décalés…Les différentes stratégies d’action de notre Plan d’action régional « livraison plus sûre » visant à agir sur ces facteurs de risque ont été présentées en réunion.

Les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) en Bretagne

En Bretagne, en 2024, 7 CPOM ont été signés entre les Carsat, les services de prévention et de santé au travail (SPST) et la DREETS. Ces contrats renforcent la coopération pour la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi, en identifiant précocement les salariés exposés et en déclenchant les prises en charge nécessaires. Ils officialisent également les échanges d’informations pour coordonner les actions de prévention des risques professionnels, incluant le partage de données, la communication sur les actions et les offres de services. De plus, les CPOM instaurent les Comités départementaux pour la prévention des risques professionnelles (CDPRP) pour une coordination opérationnelle régulière et encouragent le développement des compétences en matière de prévention du risque chimique.

Plan Régional de Santé au Travail (PRST)

Les actions pilotées (ou copilotées) par la Direction des Risques Professionnels sont les suivantes :

  • Formations en santé sécurité au travail des acteurs en prévention internes à l’entreprise.
  • Appui méthodologique aux entreprises lors de la conception de nouveaux locaux.
  • Prévenir les chutes de hauteur dans le BTP.
  • Prévention des RPS.
  • Prévention des TMS.
  • Prévention de l’usure professionnelle et amélioration des conditions de travail dans les structures de l’aide et du soin à domicile.