Le traitement de l’insatisfaction, la priorité du département juridique

Le département juridique a repensé son organisation pour optimiser le traitement des insatisfactions. Parmi les actions majeures, nous pouvons citer la mise en place d’un pôle dédié au traitement des réclamations, avec désignation d’un superviseur, et le développement du travail collaboratif avec l’ensemble des services de la Direction Carrière et Retraite

L’impact sur les résultats s’est déjà fait ressentir sur l’année 2024 avec l’absorption d’une augmentation sensible des insatisfactions (réclamations, précontentieux et contentieux) liées en partie à la mise en œuvre de la majoration exceptionnelle (réforme 2023) et ce, tout en contenant les délais de traitement. Ce pilotage optimisé a conduit à l’atteinte de l’indicateur dédié aux réclamations toutes typologies confondues (sensible, urgente, simple, complexe) malgré une augmentation des entrées de 33% comparativement à 2023.

Chiffres

  • 3179 Réclamations
  • 4131 Dossiers en précontentieux traités
  • 246 recours en droit présentés devant la CRA
  • 78 recours enregistrés devant les tribunaux