Le médiateur de l’Assurance retraite

Médiateur : être à l’écoute, comprendre et expliquer.
Instituée en 2019, la médiation de l’Assurance Retraite Bretagne a trouvé sa place.
Au sein de l’organisme la démarche est mieux intégrée. Les collaborations sont constructives.
A l’extérieur, les assurés et leurs relais ; délégués du défenseur des droits, avocats, assistantes sociales, réseau France Services sollicitent toujours plus le Médiateur.
En 2024, le nombre de saisines progresse de 8% pour atteindre 216. Les résultats antérieurs se confirment : La moitié des saisines est recevable. Leur recevabilité est déclarée sous moins de 5 jours. Sauf cas particuliers, le médiateur rend son avis sous un mois.
Le médiateur est un traducteur, un passeur d’information. A l’assuré, il traduit le langage juridico-administratif de l’organisme. Aux techniciens, il apporte une perception plus fine, plus complète de la situation de l’assuré.
Atout majeur, le contact humain, systématiquement par téléphone, parfois à l’occasion d’un rendez-vous.
Car si la numérisation de l’information est indispensable, gardons toujours à l’esprit qu’elle est insuffisante pour garantir l’accès aux droits !
Au terme d’une longue carrière professionnelle, les futurs retraités ont besoin d’être rassurés et de ne pas subir. Ils veulent comprendre.
Exposé d’un cas de médiation
Monsieur B débute sa carrière professionnelle en 1969. Au terme de celle-ci, son relevé de carrière compte 186 trimestres. Depuis juillet 2014, il perçoit sa pension personnelle de retraite mais conteste son relevé de carrière et donc le montant du droit perçu.
Durant une partie de sa carrière, Monsieur B travaillait à temps partiel mais son employeur cotisait sur la base d’un temps plein.
Les salaires reportés au compte sont incomplets.
Durant 10 ans, les échanges de courrier sont nombreux avec l’assuré, l’Urssaf et entre les services de la Carsat.
La Carsat considère ne pas disposer de justificatifs suffisants.
Saisi en août 2024, le médiateur, grâce aux échanges avec l’assuré et son employeur, regroupe et analyse les bordereaux déclaratifs de l’entreprise.
Son analyse recoupe les conclusions du médiateur de l’Urssaf.
L’assiette de cotisations est rétablie. Le relevé de carrière est régularisé. Le calcul du droit est révisé. Un rappel de 4160€ est versé à l’assuré.