La poursuite des actions visant l’accès aux droits et la prévention du non-recours
La Carsat, engagée depuis plusieurs années dans les actions vis-à-vis de publics fragiles et de lutte contre le non-recours aux droits, a continué son investissement en la matière en 2023 :
– Les actions de sollicitation d’assurés potentiellement éligibles à l’Allocation de Solidarité des Personnes Agées ont continué de se déployer avec 79 assurés qui nous ont retourné un dossier pour demander l’accès à la prestation.
– Les actions vis-à-vis des personnes susceptibles de pouvoir bénéficier d’une pension de réversion ont permis d’informer 3963 assurés : plus de 25 % nous ont retourné un dossier de demande de pension de réversion dont une part importante de façon dématérialisée.
– 2 657 contacts vis-à-vis de personnes bénéficiaires de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH) et plus de 660 RDV proposés afin de les accompagner dans leur demande de retraite.
– Notre organisme a généralisé une action de contact auprès d’assuré relevant principalement d’un autre régime de retraite (CPR SNFC) mais qui n’ont pas sollicité le droit présent au régime général. 233 droits ont pu être ainsi complété pour des montants parfois conséquents. Le montant maximum observé étant de 888 € brut mensuel sachant que 583 € sont issus des droits CNAV. Le complément étant le déclenchement simultané des droits MSA et retraite complémentaire induit par cette prise de contact. Toutes actions s’ajoutent à une liste, par ailleurs non exhaustives d’actions déployées en région : 2250 allocataires Pôle Emploi de longue durée bénéficiaires d’une offre de conseil, des interventions en structure France Service etc.