Préparer et payer les retraites
La réforme des retraites a rythmé l’année 2023. Trois phases marquantes se sont ainsi succédé :
La première, celle du temps des annonces et du débat parlementaire, au cours de laquelle une hausse des contacts sur nos canaux a été observée. En début de période on a également noté une hausse des dépôts.
La seconde, celle de préparation de la mise en œuvre, de mai à septembre, est caractérisée par de nombreux travaux informatiques et réglementaires pour adapter nos outils de travail et consignes. Dans ce cadre la période estivale a été studieuse avec une mobilisation des équipes pour s’approprier les nouveautés.
La troisième, celle de la mise en œuvre à partir de septembre, qui a permis de mettre en paiement les dossiers concernés dès le mois de septembre par l’intégration des modifications paramétriques, de revaloriser une partie des pensions en octobre et d’intégrer progressivement les éléments nouveaux de droits jusqu’en fin d’année.
Ce contexte de changement important, doublé en fin de période par le démarrage du déploiement d’une nouvelle modalité de finalisation des carrières, n’a pas empêché l’atteinte de nos objectifs de service, positionnant l’organisme au 4ème rang national. S’il est vrai que les entrées de dossiers ont diminué du fait de la mise en œuvre des nouvelles dispositions, ce beau résultat est le fruit de l’engagement de l’ensemble des collaborateurs du processus carrière et retraite.
Analyse 2023
Dans un contexte d’attente renforcée de nos publics en termes de rapidité de gestion de leur demande, on relève qu’en 2023, pour 75 % des demandes de droits propres le délai moyen de traitement était de 69,6 jours.
De même, 65,3 % des pensions de réversion et 56,2 % des Aspa ont été notifiées en moins de 3 mois.
Parallèlement à ces résultats qui valident l’atteinte de nos engagements de service, l’indicateur qualité du processus retraite qui mesure la part des dossiers versés sans erreur (à partir d’un euro d’écart) s’est nettement amélioré à 92,2 %.
75 % des demandes de droit propres traités en 69,6 jours (délai moyen)
65,3 % des pensions de réversion et 56,2 % des Aspa notifiées en moins de 3 mois
Indicateur de qualité du processus retraite : 92,2 %
Repères
Conseiller les seniors lors de leur passage à la retraite
4 879
entretiens d’informations retraite
3 420
participants aux réunions d’information retraite en entreprise
12 702
assurés reçus en RDV dans les agences retraite
263 989
appels téléphoniques au 3960 (86 % d’appels aboutis)
58 718
mails reçus (88 % mails traités dans les 72 heures)
88 %
des retraités satisfaits de nos services
Assurer un paiement fiable tout au long de la retraite
6,9
milliards d’€ versés aux retraités
34 043
attributions de retraite personnelle
9 936
attributions de pensions de réversion
Réalisations
Innovations
Ce qui va changer en 2024
L’année 2024 va permettre de finaliser la transition engagée en 2023 :
- Par le déploiement complet de la réforme, tant sur le volet des nouveaux droits que sur le sujet de la revalorisation pour l’ensemble des retraités qui peuvent y prétendre.
- Par la généralisation de la fiabilisation des carrières s’appuyant sur un référentiel unifié inter-régimes et un nouvel outil de gestion d’activité.
A terme, cette évolution permettra de renforcer la sécurisation des droits des ainsi que la réduction des délais de traitement : en effet la fiabilisation au fil de l’eau, et tout au long de la carrière professionnelle des actifs rendra plus aisée la liquidation du droit et le versement de la pension, en temps souhaité et au bout montant.