Donner un nouvel ECLAT au bien-vieillir à Saint-Brieuc Armor Agglomération

Signature de la convention de partenariat entre la Carsat Bretagne et le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Saint-Brieuc Armor Agglomération le mercredi 9 octobre 2024

Après le territoire de la Presqu’ile de Crozon Aulne Maritime, la Carsat Bretagne a déployé en 2024, sa deuxième démarche Eclat (Engagement commun pour le logement et l’autonomie sur les territoires) sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Après un diagnostic des besoins du territoire, cette démarche vise à faire émerger, à échelle infra-départementale, un cadre favorable et une offre de service globale de prévention de la perte d’autonomie. ECLAT s’inscrit dans un cadre départemental élargi et en soutien des politiques publiques conduites par Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Le 8 février 2024 se sont tenus des ateliers participatifs en présence de 50 participants (élus, retraités, professionnels de l’accompagnement et partenaires institutionnels). Lors de cette journée, une restitution du diagnostic de territoire réalisé en 2023 a été partagé et a permis de distinguer et sélectionner 4 priorités d’actions sur le territoire : la mobilité, l’accès aux soins et aux droits des seniors, le maintien à domicile et la lutte contre l’isolement.

Pour y répondre, un appel à projets financé par la Carsat Bretagne et l’Assurance retraite s’est déroulé en mars et avril 2024.

Trois actions concrètes ont été retenues pour un montant total de 55 575€ :

  • Atchoum, une solution de covoiturage solidaire en milieu rural.
  • Un service d’intervention pour le maintien à domicile, pour sensibiliser les personnes visitées aux aides existantes.
  • Des formations aux premiers secours pour les aidants.