Résultats

Le bilan des orientations stratégiques, les performances de gestion et la performance sociétale sont autant d’indicateurs permettant de mesurer les résultats atteints par les équipes de la Carsat en 2024.

Bilan des orientations stratégiques 2024

Enjeu 1 : Créer les conditions de notre réussite

Atteindre nos objectifs grâce à des équipes motivées

La nouvelle organisation est en place. Une nouvelle dynamique est engagée.

Le bilan de l'exéprimentation des équipes autonomes a été réalisé et présenté au CSE en octobre. Il est prévu au premier semestre 2025 la consolidation et l'harmonisation des acquis pour les équipes qui s'étaient investies.

Les travaux relatifs à la mise en place d'un service accompagnement et innovation sont finalisés. La phase de recrutement est close depuis septembre et les collègues ont intégré le service en novembre et décembre 2024.

Donner envie de s'engager, et reconnaître les réussites

La politique salariale 2024 a permis d'utiliser à bon escient les crédits mis à notre disposition.

La visibilité sur les postes a été diffusée fin juin 2024 et sera actualisée au 1er trimestre de l'année 2025.

Le plan de recrutement, conséquent en première année pleine de CPG maladie et retraite, est déployé depuis plusieurs mois.

Améliorer nos conditions de travail en réduisant notre impact écologique

Versant immobilier, les déménagements temporaires des sites extérieurs à Quimper sont réalisés. Le projet Rubi'sCub a vu le réaménagement des zones ouest du bâtiment se poursuivre. Le nouveau réfectoire du siège a ouvert début janvier 2025.

Le diagnostic PARE (Plan d'Action Responsabilité Environnementale) a été réalisé, les actions définies et présentées en CODIR et CSE.

L'accord mobilité a été conclu et agréé par la tutelle. Il se déploiera, tout comme notre plan mobilité douce, en 2025.

Les formations des managers relatives à la prévention des agissements sexistes ont été déployées. Elles ont aussi été proposées aux élus. Il est prévu une sensibilisation à plus grande échelle en 2025.

Objectiver et coopérer pour servir l'usager avec la meilleure efficience possible

Deux études d'efficience comparée ont permis d'établir la bonne position des services concernés de la Carsat, permettant le remplacement des départs en retraite.

Une autre étude a permis aux services impliqués de s'inspirer des pratiques d'autres Carsat afin d'établir un plan d'actions qui devrait permettre une amélioration de leur performance.

Enjeu 2 : Risques pros - Développer et coordonner la prévention et assurer l'équilibre budgétaire de la branche

Donner du sens au CPG à venir

Un travail de ciblage a été opéré par les équipes de prévention. L'objectif a été à la fois de se coordonner et de se mettre en ordre de marche pour anticiper le déploiement des programmes à venir afin de travailler sur la soustraction du risque.

La COG et le CPG ont été signés.

Renforcer la prévention de la lutte contre la fraude

Versant tarification : des courriers ont été adressés aux entreprises qui abusaient du taux FSNA (taux fonctions supports de nature administrative). Plusieurs d'entre elles ont déjà fait le nécessaire auprès de l'Urssaf pour la régularisation des cotisations non dues. Concernant l'accès aux subventions prévention, un contrôle a été réalisé pour le volet FIPU (fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle).

S'adapter aux évolutions économiques et notamment à la transition écologique

Une référente pour cette thématique identifiée au PRST (plan régional santé au travail) a été désignée.

Des pistes de réflexions ont été menées sur les risques liés aux énergies renouvelables et aux coups de chaleur. Des messages ont été diffusés aux entreprises en fonction de la saison (canicule).

Mettre en œuvre des actions pour soustraire aux risques

Des actions ont été construites en prenant en compte en amont la stratégie de déploiement (Recommandation stabilité des terres, TOP TP, ...). Elles ont été soutenues et valorisées (webinaires, salon Entreprendre dans l'Ouest, ...).

La stratégie de déploiement des nouveaux ciblages n'a pu être mise en oeuvre, le CPG n'ayant été signé qu'en décembre.

Par la subsidiarité améliorer la qualité de service, l'efficience de nos actions et notre fonctionnement interne

Cinq ateliers simples d'optimisation (ASO) ont été réalisées.

La frise employeur a été créée et mise en œuvre.

Des projets ont été mis en place par des porteurs de projets non managers avec l'appui du CODIR DRP.

Enjeu 3 : Action sociale - Développer une offre de service à destination des publics les plus fragilisés

Améliorer la densité des accompagnements sociaux

Depuis 2019, on note en Bretagne une baisse des Accompagnements Sociaux Individuels (ASI) avec un seul entretien. Un plan d'actions a été identifié suite à l'analyse fine des causes des ASI avec un seul entretien pour mise en oeuvre au deuxième semestre 2024

Développer l'offre de service du service social auprès des travailleurs indépendants

Les travaux permettant de répondre aux besoins des équipes du service social pour accompagner ce public spécifique se sont poursuivis en 2024. L'année 2025 permettra en outre de développer les partenariats spécifiques et peut-être envisager des circuits dédiés.

Mettre en œuvre des partenariats avec les petits frères des pauvres, les restos du cœur et la fédération des centres sociaux

La signature de la convention avec les petits frères des pauvres a été réalisée début janvier 2025, les rencontres avec la fédération des centres sociaux menées depuis le début de l'année 2025 permettent d'envisager un partenariat opérationnel et la siganture d'une convention puor le second semestre 2025. L'année 2025 sera également l'année de la poursuite des actions avec les restos du coeur (proposition de parcours de prévention aux bénéficaires).

Déployer l'offre en direction des médecins traitants

Tous les départements se sont impliqués dans les travaux d'interconnaissance avec les équipes des Cpam pour leur permettre de promouvoir l'offre du service social lors de leurs rencontres avec les médecins traitants. Les campagnes mailing ont été relancées. Un premier bilan prévu à l'été 2025.

Poursuivre le déploiement des nouvelles offres de service au niveau action sociale individuelle

Une expérimentation sur 13 mois a été lancée en 2024. Elle permet de proposer des appels sortants aux bénéficiaires pour la mise en œuvre du plan d'aide et également une proposition d'accompagnement en prévention de la dénutrition.

Un suivi qualitatif et quantitatif sera mené sur le premier semestre 2025 pour adapter l'offre de service, avec des échanges prévus avec les services sociaux hospitaliers.

Développer l'approche des ateliers "Bienvenue à la retraite" auprès d'un public plus jeune et/ou fragile

Les objectifs concernant cet indicateurs ont été atteints. Au-delà de l'approche quanti, plusieurs actions spécifiques ont été menées, en lien avec des partenaires permettant de toucher un public plus en situation de fragilité (restos du coeur, petits frères des pauvres, partenariat avec le conseil départemental pour du public RSA, ...). Pour 2025, en sus, sera proposée une offre "Bienvenue à la retraite" pour les salariés de la Carsat qui partiront ou viennent de partir à la retraite.

Enjeu 4 : Retraite - Offre de service / Qualité et production / Lutte contre le non recours aux droits / Réforme des retraites

Garantir un haut niveau de service rendu

En 2024, pour améliorer les délais de traitement et faciliter la compréhension des assurés lors du suivi de leur dossier, la stratégie d'interrogation s'est poursuivie avec une utilisation accrue des SMS et la réalisation des RDV dits "rebonds". En complément, un test a été réalisé sur les RDV téléphoniques en agence. Cela va se poursuivre en 2025.

Sur la politique d'accueil, une étude a été réalisée pour revoir le positionnement et la fréquence des PAR (point d'accueil retraite). Le déploiement des propositions se réalisera sur l'année 2025.

Le constat a été fait que les espaces libre service n'étaient pas utilisés et ils ont donc été fermés.

Démarrer la mission réseau déléguée travailleurs indépendants

Des travaux de modélisation du futur processus ont été réalisés sur 2024. Les travaux vont se poursuivre sur 2025 avec une prévision de déploiement en septembre 2025.

Mettre en place la nouvelle organisation de la direction carrière et retraite

Des travaux ont été menés au 1er semestre avec les managers pour définir la nouvelle organisation cible. Le 2ème semestre a permis de la mettre en place en faisant contribuer les équipes.

Les premiers éléments probants sont : un rapprochement de certains secteurs dont les agences et la carrière ou la gestion des flux et l'enregistrement ainsi que l'inclusion des managers opérationnels dans la conception de la feuille de route et dans le pilotage du process grâce aux routines.

Un bilan sera réalisé en 2025 en interrogeant les équipes pour mesurer leur niveau de satisfaction.

Déployer l'outil Syrca

Le début de l'année 2024 a permis de former l'ensemble des équipes au nouvel outil Syrca. Le second semestre a permis d'accompagner son appropriation, en harmonisant les bonnes pratiques pour optimiser la gestion du portefeuille du technicien et en comprenant la nouvelle philosophie de traitement afin de gagner en rapidité de traitement. Cela a permis d'atteindre de hauts niveaux de production en fin d'année.

Lutter contre le non recours et accès aux droits

Plusieurs actions ont été réalisées grâce au datamining pour lutter contre le non recours à l'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) et à la pension de réversion (courriers, mails, SMS et appels téléphoniques) et pour les "publics fragiles", réalisation de l’évènement "Destination retraite" à Brest. Enfin deux actions spécifiques ont été menées pour les générations 1947 et 1948.

Ancrer le développement durable dans nos activités

La Carsat Bretagne poursuit ses engagements en termes de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) en l’intégrant dans l’ensemble de ses domaines d’activité. La politique RSO est menée par une responsable RSO, et depuis octobre 2024, par une chargée de projets RSO en alternance. Elles sont accompagnées par une équipe de volontaires « Résolution Tous Complètement DD » et un comité RSO en lien avec la direction.

-16,62 %

de consommation d’énergie en 2024
(par rapport à l’année de référence 2021)

90 %

Des salariés sensibilisés à la transition écologique

10,41 %

Des personnes en situation de Handicap employées en 2024

Energie

En 2024, la Carsat a réduit sa consommation d’énergie, avec une baisse de 16,62 % par rapport à 2021. L’objectif est d’atteindre 30 % de diminution de consommation énergétique à l’horizon 2027. Afin d’y parvenir, un bureau d’études nous accompagne depuis avril 2024 sur notre stratégie, après réalisation d’un audit énergétique. Des ateliers collaboratifs sont organisés avec des salariés volontaires pour contribuer à la réflexion stratégique.

Mobilité durable

Une prise en charge des abonnements de transports (bus, métro, train) à hauteur de 75 % du titre de transport est assurée par la Carsat. En complément, le forfait mobilité durable, négocié en 2024 est lancé en janvier 2025. Très axé sur le développement de la mobilité douce, le forfait permet d’accompagner l’achat d’un vélo mécanique ou électrique et récompense les cyclistes sur leurs trajets domicile-travail ! Une flotte de 5 vélos électriques reconditionnés, à destination des salariés, a également été déployée au siège. Ces efforts ont été récompensés par l’obtention du Label Or Mobil Employeur de Rennes Métropole.

Sensibilisation des salariés

Un événement marquant en janvier 2024 a été l’organisation des “Ateliers 2 tonnes” avec 90 %, de salariés formés (760 personnes) par 36 animateurs en interne. Cet événement a eu lieu au siège et sur les différents sites bretons. Pour inscrire les actions dans la durée, un concours interservices a été organisé de juin à décembre 2024, auquel 12 services ont participé. Les grands gagnants se sont lancés des défis : venir au bureau à vélo, manger davantage végétarien, éteindre son ordinateur en partant du bureau… Une zone de troc a même été créée au siège !

Qualité de vie et conditions de travail

Un plan pour la lutte contre le cancer a été co-construit avec les salariés via un questionnaire réalisé en partenariat avec Lig’Entreprises.

La lutte contre la sédentarité a également été mise à l’honneur lors de défis auprès des salariés.

Numérique responsable

Afin d’améliorer nos usages informatiques et de prendre soin de notre matériel, 32 salariés ont suivi des fresques du numérique. Des communications ont aussi eu pour objectif de sensibiliser aux bonnes pratiques numériques.

Solidarité

L’action “Tous de mèche”, a été organisée dans le cadre d’Octobre rose, en partenariat avec 20 entreprises locales. Au total, 11,45 kilos de cheveux ont été récoltés pour la dépollution des océans et 13m de tresses pour réaliser des perruques.

Des salariés ont aussi participé à des courses solidaires comme le Marathon Vert, la Ligue contre le cancer ou encore un défi pour soutenir l’association Imagine for Margo !

Enfin, une partie du matériel dont se sépare la Carsat a été donnée aux salariés et une autre à un centre de réadaptation. Du matériel informatique, dont 200 ordinateurs, a été donné à l’entreprise d’insertion Envie 35.

Performances

Performances de gestion

Les conventions d’objectifs et de gestion (Cog) sont conclues entre l’État et les caisses nationales de nos trois branches. Elles formalisent les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre. Les Cog sont ensuite déclinées sous forme d’orientations opérationnelles en contrats pluriannuels de gestion (CPG) entre les caisses nationales et la Carsat Bretagne. Les CPG précisent pour chaque domaine, sous forme d’indicateurs, les résultats à obtenir.

90,78 %

des objectifs atteints toutes branches confondues

0,72 %

Le coût de gestion représente 0,72 % des charges totales en 2024

93,38 %

du personnel a eu au moins une formation en 2024