Résultats

Le bilan des orientations stratégiques, les performances de gestion et la performance sociétale sont autant d’indicateurs permettant de mesurer les résultats atteints par les équipes de la Carsat en 2023.

Bilan des orientations stratégiques 2023

Enjeu 1 : Devenir un organisme agile et solidaire

Mettre en œuvre des actions qui permettent à chaque équipe de gagner en confiance et en autonomie collective

Le bilan des 92 actions du projet phare de 2022 "l'appel au bon sens"révèle que 80% des actions ont été menées à bien. D'autres initiatives de simplifications ont également été menées.
2 ateliers simples d'optimisation ont été réalisés et ont suscité 33 actions dont 40% ont déjà été réalisées.

Poursuivre la rénovation de notre communication interne par un nouvel intranet

Le  nouveau portail interne a été déployé le 9 janvier 2024 grâce au travail des équipes sur l'année 2023. Au-delà de cette réalisation, la communication interne en 2023 a continué à être plus réactive, plus riche et impliquante.

Démarrer dans le cadre du projet Rubis 'Cube les aménagements des espaces de bureau des services Tarification, Prévention, Carrière et Pénibilité

Une concertation a été réalisée avec les services concernés en vue de leur relogement après l'achèvement des travaux de charpente. L'installation des services Carrière a été faite. La consultation se poursuit pour les prochains services concernés avec une réflexion sur les nouveaux usages au travail.

Poursuivre l'aménagement des locaux dans le cadre du projet Rubis'Cube en accompagnant les équipes pour inspirer une évolution des espaces

La phase de concertation avec les équipes a démarré en mai 2023 avec les premiers services concernés. Une communication régulière a été poursuivie sur ce projet. L'objectif d'un ratio de 40 % d’espaces collaboratifs (salles de réunions, de créativité, de co-working, bulles…) est en passe d'être tenu.

Être en conformité avec les obligations du RGPD pour l’ensemble de l’organisme

Une charte RGPD a été diffusée à l’ensemble des salariés à la fin du 1er semestre 2022. Les répertoires de suivi des demandes d’exercice de droit et des cas de violation de données sont tenus à jour. Au sein des services, les référents informatique et libertés travaillent, en continu, à l’actualisation du registre des traitements.

Renforcer la complémentarité entre les démarches SMI (gestion des processus), RNP (référentiels nationaux de performance) et contrôle interne

2023 a permis d’identifier les risques majeurs et les moyens de couvrir ces risques. La maîtrise de ces risques est en partie présente au sein des RNP déjà déployés. L’année 2023 est une année transitoire, à terme les objectifs de maîtrise seront présents au sein de l’ensemble des RNP du SMI. A chaque RNP, est et sera associé un plan de contrôle unique qui fait l’objet de point d’analyse avec les différents acteurs.

Consolider notre démarche marketing de manière collective avec un objectif commun

Les actions 2022 avaient pour objectif de mieux informer les assurés pour fluidifier la production et de réaffirmer notre identité et promouvoir nos services via les réseaux sociaux, les relations presse et les campagnes digitales : refonte des pages de notre site internet de la cible « entreprises », nouvelle offre webinaires, ...

Communiquer auprès de l'ensemble des salariés sur la démarche de transformation

Une rubrique dédiée a été créée sur l'intranet et une journée consacrée à la démarche de transformation a été organisée le 20 septembre à Lorient. 98% des participants ayant répondu à l'enquête de satisfaction sont satisfaits, les objectifs de la démarche de transformation et son sens sont bien compris (86%).

Poursuivre la politique RSO

De nombreuses actons concrètes ont été mises en place en 2023.
Un plan de sobriété énergétique a été établi avec un bilan positif de l'action d'économie d'énergie pendant les vacances (février et  Noël). Des actions ont été menées pour simplifier le tri des déchets au siège. Les équipes ont été sensibilisées notamment grâce au mémo TriTout. Pour encourager l'usage des transports en commun, des stands d'information avec les réseaux Star et Kéolis ont été tenus au 1er semestre. Une enquête en lien avec Rennes Métropole, a été réalisée auprès du personnel sur leur mode de transport pour venir au travail. Enfin, la Carsat sera en 2024, le premier service public de France à former ses collaborateurs à l'Atelier 2 tonnes .

Poursuivre la mise en conformité de nos traitements au Règlement Général de la Protection des Données (RGPD)

Le comité de maintien en conformité est installé et réunit chaque trimestre désormais les référents informatique et libertés. La mise en conformité au RGPD reste très progressive et inégale selon les secteurs d’activité en fonction des contraintes et du degré de mobilisation des différents acteurs.

Enjeu 2 : Pratiquer un management agile et solidaire

Améliorer notre attractivité par le développement de notre marque employeur

De nombreux posts ont été publiés sur LinkedIn et témoignent des initiatives de la Carsat Bretagne. Des commentaires traduisent l'intérêt de salariés pour notre démarche de transformation.

Poursuivre la sensibilisation sur la communication au travail proposée à tous les salariés

Au premier semestre 2023, ce sont près de 200 salariés qui ont pu suivre la formation CNV (Communication Non Violente) soit sur 1 journée soit sur 2 jours pour les équipes autonomes. Ces formations ont été appréciées puisque la note moyenne d'appréciation à chaud est supérieure à 4 sur 5.

Consolider un cursus management

Le principe de ce cursus a été validé par le comité de direction. Une disposition a été testée en fin d'année. Une réflexion sur le métier de manager à la Carsat Bretagne a été menée en 2023 et a abouti en fin d'année à un guide pouvant servir de repère aux managers ainsi qu'aux équipes.

Enjeu 3 : Risques pros - Développer et coordonner la prévention et assurer l'équilibre budgétaire de la branche

Concevoir une offre de formation continue CARSAT efficiente, évaluable et répondant aux besoins des entreprises

Une animation des organismes de formation(OF) par des webinaires réguliers a été développée. Ceux-ci sont très appréciés. Pour les OF portant les formations en lien avec les programmes nationaux des points réguliers sont mis en place avec un retour très positif. La formation multi modale est en test pour définir sa place dans notre offre.

Augmenter l'efficience de nos actions prévention et de tarification

L'accompagnement des grands groupes de l'Industrie Agro-Alimentaire présents sur le territoire continue avec des points réguliers. Des partenariats continuent à se concrétiser comme avec l'Urssaf, les métropoles, des branches professionnelles. Le suivi des effectifs du taux FSNA (fonctions supports de nature administrative) par la tarification est mis en place. La coordination avec les Cpam sur les AT mortels a été lancée.

Fiabiliser nos process pour faciliter notre fonctionnement interne et améliorer notre service client

Une formation Atelier Simple d'Optimisation (ASO) a été initiéeau sein de la DRP afin d'optimiser nos process administratifs. Le plan de contrôle des subventions a été mis en oeuvre permettant la mise en place d'une boucle d'amélioration continue. Par exemple, la tarification a organisé un webinaire DSN (Déclaration Sociale Nominative) pour éviter de traiter les même rejets chaque année.

Développer de nouveaux modes d'intervention en entreprise et de l'ingénierie en prévention

Le projet Act'Supply permettant d'accompagner les entreprises sur l'analyse des déterminants externes pour éviter l'exposition aux TMS avec une analyse filière, dont la Carsat Bretagne est un acteur majeur, a respecté les jalons définis. Une table ronde sur la maintenance des entreprises agroalimentaires initiée par notre partenariat avec Bretagne Développement Innovation a été tres appréciée au Carrefour des Fournisseurs de l'Industrie Agroalimentaire (CFIA).

Renforcer la capitalisation et le déploiement des préconisations prévention notamment en utilisant nos outils type recommandation pour agir en prévention

La recommandation régionale sur les découenneuses est en cours et celle sur les prestataires de découpe a été évaluée . La recommandation inter régionale sur la stabilité de terre est terminée. Le CIMPO capitalise sur l'utilisation des torches aspirantes chez les armaturiers. D'autres sujets de capitalisation ont abouti : guide sur les bungalows, l'aménagement des combles, les fiches sur le décapage inox. Les actions définies pour Préventicoupe ont été réalisées.

Développer l'approche sectorielle

Les supports de préconisations, bonnes pratiques sont sectoriels et les plans de communication associés le sont aussi également aujourd'hui. Le nouveau site internet a d'ailleurs été conçu dans cette logique. Néanmoins, les feuilles de routes sectorielles ne sont pas encore construites. Elles seront établies une fois la Cog signée.

Améliorer notre qualité de service vers les entreprises

Un parcours attentionné pour les entreprises notamment pour les subventions et les contrats doit être déployé. Nos actions marketing ont été renforcées à savoir notre participation dans des salons, le développement de webinaires à destination des entreprises, notre nouveau site internet. Il reste notamment à développer le parcours du premier embauché.

Enjeu 4 : Action sociale - Développer une offre de services à destination des publics fragilisés

Développer l'axe PDP (prévention de la désinsertion professionnelle)

Les nouveaux circuits des différents dispositifs ont été mis en place avec la Cpam et la Drsm au premier semestre. De nombreuses rencontres partenariales au niveau régional (Coreso, Cap emploi, SST) et sur les départements ont permis de bien travailler les complémentarités.
Suite à la réalisation de la vidéo incitant les médecins traitants à signaler au service social des assurés à risque, plus de 80 signalements ont été recensés en 1 mois et demi. Un vrai succès !

Etablir un diagnostic de nos territoires afin de proposer des actions adaptées

L'outil de diagnostic a été réalisé. Il nécessite cependant encore des ajustements pour être utilisé par les équipes. S'agissant des actions collectives, plusieurs TSG (travail social de groupe) ont eu lieu autour de la problématique de la souffrance au travail. Les équipes sont en attente de cet outil qui leur permettra d'affiner leur connaissance de leur public et les besoins de leur territoire.

Déployer une offre d'action rénovée adaptée aux attentes des retraités au niveau de l'action sociale collective

Le travail de déploiement n'est pas finalisé compte tenu du changement de priorité du service. La priorité a été de lancer 3 appels à projet sur la fin de l'année : l'un pour une action autour des Jeux Olympiques, le 2ème sur le lien social et le 3ème a été un concours avec la chambre de commerce et d'industrie sur la silver economy.

Développer l'axe sécurisation des parcours en santé

Le début d'année a permis de rencontrer l'ensemble des équipes pour expliciter les situations à prendre en charge dans cet axe. Les équipes ont travaillé sur des projets d'actions collectives qui devraient aboutir en 2024. Le travail social de groupe sur la souffrance au travail a été expérimenté dans deux départements et sera déployé sur l'ensemble de la région en 2024.

Poursuivre le déploiement des nouvelles offres de services

Le déploiement d'Oscar (offre de services coordonnée pour l'accompagnement de ma retraite) est finalisé depuis juin avec la généralisation sur le département 29. La demande d'aide unique se déploit progressivement. A noter, la mise en place de MaPrimeAdapt' au 1/01/2024 et l'arrêt de la prestation HCV (Habitat Cadre de Vie) au 8/12/23.

Concentrer nos efforts à l'émergence d'actions à forte plus-value

Le dispositif Eclat (Engagement commun pour le logement et l'autonomie du territoire) a été lancé sur l'agglomération de Saint Brieuc.
Des rencontres avec les Petits Frères des Pauvres et les Restos du Coeur ont eu lieu et vont permettre le test d'une action de prévention vers ce public. C'est une belle avancée car c'est un public difficile à amener vers nos actions, pour lequel nous devons travailler des offres spécifiques.

Enjeu 5 : Retraite - Offre de services / Qualité et production / Lutte contre le non-recours aux droits / Réforme des retraites

Garantir un haut niveau de service

Les standards de service sont atteints en matière de réponse téléphonique et mails, traitement des réclamations, avec de belles évolutions. Un "focus groupe" sur l'amélioration de nos courriers a été réalisé cette année pour mieux comprendre les besoins des usagers de même avec les partenaires France Services pour cibler davantage leurs besoins. Des ateliers ont été menés avec les représentants des travailleurs indépendants début décembre pour obtenir un retour sur nos offres.

Détecter et accompagner les situations de non recours aux droits ou de fragilité

En 2023, de nombreuses actions ont été poursuivies et renforcées (webinaires, actions avec Pôle emploi, envois de kits pension de réversion, simulateur Aspa, détection et signalement de situations urgentes de la part des France Services). De nouvelles actions ont été lancées comme le signalement de dossiers urgents par les conseils départementaux et se développeront plus largement en 2024.
De nouveaux publics ont été également abordés notamment grâce à d'un afterwork en décembre 2023 qui a réuni plus de 150 assurés en réunion collective et 60 en RDV.

Poursuivre les travaux de simplification du processus de traitement des insatisfactions

Les rencontres régulières ont été maintenues sur cette année 2023. Plusieurs dossiers sensibles ont été analysés conjointement et ont trouvé une issue rapide grâce à cette collaboration. Un bilan permettant de dégager les axes d'amélioration sera élaboré au cours du premier trimestre 2024.

Poursuivre les efforts d'optimisation de la production pour améliorer notre performance en matière de délais et de qualité

Le niveau des stocks des dossiers de droits a bien baissé par rapport à l'année dernière. Le délai moyen de traitement de 75% des dossiers de droits propres est de 72 jours sur l'année. Un plan Qualité a été décliné, avec quelques actions phares : déploiement d'un tableau de bord qualité, défis qualité et chevalets mémo pour l'ensemble des techniciens, webinaires. De nouvelles actions de conseil ont été mises en oeuvre comme l'atelier Aspa ou les routines associant des contrôleurs et instructeurs.

Accompagner le déploiement de la réforme des retraites

En interne, le service Assistance Expertise et Formation, avec l'appui de l'ensemble des référents techniques a accompagné le déploiement de la réforme: kits à disposition, webinaire, actualités. En fin d'année 2023, la quasi totalité des mesures ont été déclinées et l'année 2024 verra la finalisation de mise en œuvre de la réforme.

En externe, les collègues en charge du marketing ont déployé des actions ciblées de communication vers les assurés en complément des actions nationales, sur la base des propositions et besoins des assurés remontés par les équipes terrain. En complément, la couverture presse a été assurée par les experts du métier avec l'accompagnement du service marketing et communication.

Performances

Performances de gestion

Les conventions d’objectifs et de gestion (Cog) sont conclues entre l’État et les caisses nationales de nos trois branches. Elles formalisent les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre. Les Cog sont ensuite déclinées sous forme d’orientations opérationnelles en contrats pluriannuels de gestion (CPG) entre les caisses nationales et la Carsat Bretagne. Les CPG précisent pour chaque domaine, sous forme d’indicateurs, les résultats à obtenir.

96,07 %

des objectifs atteints toutes branches confondues

0,80 %

Le coût de gestion représente 0,80 % des charges totales en 2023

92,44 %

du personnel a eu au moins une formation en 2023

Placer la stratégie RSO au cœur de notre organisation au quotidien

La Carsat Bretagne poursuit ses engagements en termes de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) en l’intégrant dans l’ensemble de ses domaines d’activité. La politique RSO est définie par la Commission « Tous Complètement DD » et les managers des services lors de leurs revues de performance annuelles. Elle est présentée au Comité de Direction et mise en œuvre par toutes les parties prenantes en fonction des engagements pris.

-5,51 %

de consommation d’énergie en 2022 (par rapport à l’année de référence 2021)

99/100

Le score de l’index égalité femmes-hommes

Grâce à sa politique de sobriété, la Carsat a de nouveau réduit sa consommation d’énergie en données corrigées de la météo (DJU : degré jour unifié) en cette première année du nouveau Contrat Pluriannuel de gestion 2023-2027. Une baisse de 5.51 % est enregistrée en 2022 par rapport à l’année 2021 qui devient désormais l’année de référence. L’objectif est une réduction de 30 % de l’énergie consommée à l’horizon 2027.

En 2023, la Fresque du climat de la Carsat a été réalisée avec l’équipe de volontaires « RéSolution : Tous Complètement DD !! ».
Il s’en est suivi une sensibilisation des salariés aux enjeux climatiques avec l’organisation d’événements fédérateurs :

  • ateliers fresque du climat en présentiel et lors d’un webinaire,
  • atelier d’extraction du miel de notre ruche dans le cadre de la semaine de la QVCT consacrée aux transitions,
  • lutte contre la sédentarité avec des séances Yoburo en direct et en replay associées à la campagne « Bouger, c’est la santé »,
  • courses et marches solidaires lors d’Octobre rose ainsi que des conférences de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

2023 a été aussi marquée par l’accompagnement des actions prioritaires sur la sobriété numérique et énergétique ainsi que sur la préparation d’un nouveau plan de mobilité durable.
Pour promouvoir la mobilité douce, l’expérience du challenge Mobil’acteurs a été renouvelée, avec en simultané, une pause déjeuner pour présenter les différentes offres pour se déplacer autrement.
L’année s’est terminée sur la formation de 36 animateurs à l’atelier 2 tonnes pour déployer la sensibilisation aux enjeux de la transition écologique sur l’ensemble des salariés pendant les vœux 2024.

Retour sur des innovations ou simplifications marquantes de l’année 2023

Fiche 1

Détecter précocement des erreurs dans les notifications
de trop-perçus

Fiche 2

Développer des webinaires internes RH

Fiche 3

Classer les documents du courrier précontentieux

Fiche 4

Gérer le télétravail dérogatoire de courte durée pour motif médical

Fiche 5

Créer une messagerie collective pour réceptionner et traiter les courriels successions

Fiche 6

Échanger et partager entre instructeurs et contrôleurs des informations à propos de l’activité TI

Fiche 7

Mettre en place un formulaire pour recueillir les besoins de formation tout au long de l’année

Fiche 8

Refondre et déployer les pages entreprises du site internet

Fiche 9

Optimiser le circuit des indus en ANV (Admission
en Non-Valeur)

Fiche 10

Gérer le temps de visites médicales
du travail

Fiche 11

Optimiser le circuit de traitement des réclamations papier

Fiche 12

Centraliser les informations liées à la supervision et au service de sondage de dossiers validés (SDV)

Fiche 13

Simplifier l’envoi des courriers du pôle des aides individuelles

Fiche 14

Optimiser les requêtes informatiques

Fiche 15

Echanger les évaluations GIR
avec le département 56