Subvention prévention des risques ergonomiques

Plusieurs actions ont été réalisées dans le cadre de la promotion de la subvention prévention des risques ergonomiques financée par la FIPU.

3 webinaires pour informer les entreprises et nos partenaires

Plus de 350 entreprises informées en 45 minutes.

Objectif : informer les entreprises et les travailleurs indépendants sur la nouvelle aide financière dédiée à la prévention des risques ergonomiques (TMS). 358 entreprises ont déjà été informées grâce à ces webinaires ; et 88 % d’entre elles envisagent de soumettre une demande de subvention.

Des partenaires informés également dès le lancement de la subvention

Dès le démarrage du dispositif, la Carsat Bretagne a organisé un webinaire sur les subventions de prévention des risques ergonomiques pour ses partenaires. Le 19 avril, ce premier webinaire a informé 71 participants : des services de prévention et santé au travail, des fédérations professionnelles, des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), et des clubs d’entreprise, avec une note de satisfaction de 4/5.

Le 5 novembre, un second webinaire, axé sur l’aménagement de poste, a rassemblé une trentaine de partenaires (service de prévention et santé au travail, Agefiph, Cap Emploi, CIBTP, ANACT, etc.). Cette réunion a clarifié nos dispositifs de subvention pour les entreprises, en mettant l’accent sur l’aide à l’aménagement de poste pour prévenir la désinsertion professionnelle.

Un simulateur d’éligibilité adopté par l’Assurance Maladie – Risques professionnels

À l’initiative de la Carsat Bretagne, un simulateur d’éligibilité a été créé pour les entreprises bretonnes. Plus de 1215 connexions ont été enregistrées tout au long de l’année. Cet outil visait à faire gagner du temps aux entreprises avant le dépôt de leur dossier et à améliorer la qualité des dossiers soumis. En raison de son succès, le projet a été repris au niveau national à la fin de l’année 2024.

Un guide interactif déployé pour informer les entreprises des conditions d’attribution

Un support en ligne a été élaboré par la Carsat Bretagne afin d’afficher facilement les conditions d’attribution de la subvention prévention des risques ergonomiques. L’entrée était « j’ai besoin de » et abordait tous les volets de la subvention. Plus de 1200 visites ont été enregistrées lors de la mise en place de l’outil et de nombreux commentaires qualitatifs.